De la décoration campagne, en passant par le classique jusqu’au mixage des styles, d’innombrables idées de décorations existent pour rendre son salon originel. Aimez-vous le style traditionnel ? Banquette avec un fauteuil ? Canapé d’angle ? Ou bien, penchez-vous plutôt sur la modernité grâce à la sélection cosy ou vintage ? De plus, le paramètre couleur murale est à considérer, car allier style et couleur est loin d’être un jeu d’enfant. Dans tous les cas, quel que soit le style auquel vous allez adopter, il vous faut aménager votre salon selon vos besoins et vos envies. Les conseils ci-dessous vous seront d’une remarquable aide pour créer un salon douillet et convivial.
En décoration, l’exposition du salon joue sur le rendu des couleurs. Choisir la bonne couleur pour son séjour aide à garder la forme et le moral. Une peinture salon tendance réussie repose sur le savoir-faire à choisir la couleur selon telle ou telle orientation.
Le nord offre moins de lumière naturelle alors que c’est une nécessité pour la santé et le moral afin de maintenir les rythmes biologiques. Il faut donc savoir pallier ce manque de lumière en optant pour des couleurs plus ensoleillées et cuivrées. Des couleurs très claires à poser sur le mur opposé à la fenêtre afin d’optimiser également la luminosité. Pour couronner le tout, vous allez choisir les teintes claires pour faire réfléchir davantage la lumière dans la pièce.
Choisissez plutôt les couleurs froides si votre pièce à vivre est orientée vers le sud. Plus il y a de la lumière naturelle, plus les couleurs révèlent leur intensité. Vous pouvez sûrement miser sur le blanc posé idéalement sur le plafond pour obtenir une lumière parfaitement réfléchie lors des travaux de peinture.
Votre séjour va profiter de la lumière orangée du soleil qui offre une possibilité de jouer sur les couleurs du nuancier. Du beige, miel, pêche qui met en évidence le pastel, le neutre ou la retenue seront un choix judicieux.
Ici, le choix de couleur exige une expertise pour obtenir une sublimation non saturée des couleurs froides et chaudes. L’appel à une entreprise de peinture telle que l’entreprise de peinture bordeaux ne sera qu’une très précieuse aide.
La disposition des meubles sera en fonction de vos habitudes dans la maison, surtout en ce qui concerne le rangement. Pour ce qui est du canapé, son choix est primordial puisqu’il fait partie des pièces maîtresses du salon. Il est souvent placé en fonction de la lumière naturelle, des baies vitrées ou de la télévision afin d’obtenir un style de salon indémodable. Selon votre goût, vous pouvez le donner le rôle de séparation entre la cuisine et le salon, mais également le disposer contre un mur afin de gagner de l’espace.
Le salon sert à différents usages : à la lecture, à regarder un film, parfois même le déjeuner en famille. L’éclairage est donc bien plus qu’un simple détail. Pour allier toutes ses activités, des solutions luminaires adaptées existent bel et bien. Privilégier les spots et les suspensions, les lampes Leds, quant à elles vont faire une touche de personnalisation de l’ensemble. L’objectif est de mettre en relief les détails architecturaux et faire impression sur la hauteur.
Dans l’objectif d’obtenir un rendu harmonieux, les règles de l’art d’une décoration ne permet pas d’associer plus de 3 couleurs. Le mélange des couleurs d’une même teinte est la voie la plus sûre pour ne pas s’y tromper. De plus, l’association de couleurs insolites est à éviter dans le salon aux risques d’être vite fatigué.
D’un autre côté, il faut respecter certain équilibre, et pour ce faire, l’idéal est de se référer à la nature. Il faut également prendre en compte le recouvrement des meubles pour le choix de la couleur des murs. Si les meubles sont de couleurs vives, celles des murs devraient être neutres. Le choix des couleurs neutres évite le confinement d’espace. Toutefois, n’empêche que la couleur gaie peut s’appliquer sur un pan de mur.